De La Cour Des Délices

De La Cour Des Délices Bouledogue français

Bouledogue français

A lire!!

A lire!!

                                            Izzi-love de la Vallée de la Maine, 6 semaines

 

Vous craquez pour le bouledogue et pensez sauter le pas en en adoptant un..?..

Voilà à mon sens, quelques règles essentielles pour vivre au mieux avec lui.



I. Précautions et dangers:



De part son physique particulier, il y a quelques précautions a prendre...le bouledogue français n'est pas un chien comme les autres!!





      1. LE COUP DE CHALEUR

   Le bouledogue est un chien brachycéphale (museau "écrasé"), par conséquance il craint fortement la chaleur. 

  Si en plus, du stress ou de l'exitation se joingnent a de forte température, un accident avec le "fameux" coup de chaleur peut arriver. 

  Il faut etre trés vigilent sur sa respiration et calmer le chien avant qu'il ne soit trop tard, quitte a remettre a plus tard une ballade ou une partie de jeux, un coup de chaleur peut etre fatal et arrive plus vite qu'on pourrait le croire!!





 
 2. LA NOYADE

  Et oui, encore une conséquence dû à sa morphologie, avec une tete/cou lourd, le poid du bouledogue est déséquilibré et il nage.... ou plutôt coule comme un caillloux!!

  Redoublez de vigilance avec les piscines ou autre cour d'eau, une catastrophe peut vite arriver.





 
3. DOS FRAGILES

  Toujours et encore a cause de sa morphologie, le bouledogue français a un dos trés fragile.

  Une règle a prendre et a tenir dés le début avec son chiot et tout le long de sa vie: éviter au maximum les sauts!! Canalisez votre chiot s'il saute et aprennez lui a ne pas le faire. Pareil pour le canapé (ou lit..) s'il y a accés, autorisez-lui sur demande, "acces autorisé uniquement si je te monte", et pareil (et surtout) pour descendre. 

Vous allez vous dire, que c'est n'est pas un petit saut sur le canapé qui va lui bousillé le dos, mais si ce saut est répété X fois dans la journée, tout le long de sa vie, là, le dos en prend un coup. 

  Eviter aussi les escaliers, surtout la descente, car c'est là qu'est le risque, (tassement des vertèbres, hernies discales...) 

Essayez également de garder votre boulis "svelte"!

Mieux vaut prévenir que guérrir.






II. Hygienne de vie et entretien:





     4. ALIMENTATION

  Ce point n'est pas a prendre à la légère, votre bouledogue mérite une bonne alimentation!!

  Fuyez les croquettes de grandes surface, et toutes celles riche en céréales. Certes, une alimentation de bonnes qualité coute plus cher mais vous vous y retrouverez vite en évitant des frais véto pour de petits bobos récurents souvent dû a une alimentation bas de gamme. (otites, allergie..etc..) 

De plus, avec un "petit" bouledogue, on s'en sort plutot bien niveau budget par rapport a un chien de grande race, on peut donc largement leur offrir une nourriture de qualité, sans se ruiner!! 

Si vous n'etes pas prêt sur ce point... ne prenez pas de chien, tout simplement!!!

  On peut donc choisir de bonnes croquettes sans ou avec peu de céréales, ou leur offrir une alimentation plus saine encore et naturelle, comme le "BARF", certes plus compliqué niveau logistique au début, mais qui offre en plus un réel plaisir de manger a nos chiens. Car, oui, malgrés certaines croyances, les chiens ont aussi du palais!

  Veillez également à la ligne de votre bouli, certains peuvent etre trés gourmands et pourraient vite avoir de l'embonpoint, pas recommandé en général et encore moins pour leur dos.






    5. TOILETTAGE

  Voilà un point qui ne devrait pas etre compliqué! Le bouledogue, grace a son poil ras ne demande pas beaucoup de toiletage. 

Hormis un bain de temps en temps avec un shampoing adapté (maximum 1/mois), une petite coupe d'ongle si necéssaire, et un nettoyage régulier de ses plis de face, rien de bien méchant. 

En hivers cependant, la truffe peut secher et il est bon de l'hydrater (huile de coco ou amande douce par exemple)

  Niveau brossage, ce n'est pas forcément necéssaire, mais parfois utile pour éviter trop de poils partout dans la maison lors de grosse mue.

  Chez certains boulis, avec une queue trop collé et fixe sur l'anus il faut parfois veiller à ce que tout soit bien propre, quitte a lui laver le popotin si besoin.






    6. SOINS

  Comme tous chien "classique", il faudra vermifuger régulièrement votre bouledogue, tous les mois jusqu'à 6 mois puis 3 à 4 fois par an, en changeant de marque.

  Il faudra également éviter qu'il soit infecté par des puces ou tiques. Mille et un remèdes existent pour lutter contre ses "vilaines" bêtes, à vous de choisir en fonction des conditions et des risques: chimiques (colliers, pipettes) ou remède plus naturel. Eviter les comprimés a prendre par voix oral, a mon sens, trop efficace pour etre annodin....

  Les vaccins, un rapel à 3 mois, puis 1 fois par an.... cependant, sur un chien plus agé qui ne doit pas quitter la france, je ne recomande pas de le faire tous les ans. La plupart des vaccins sont actifs bien plus longtemps, autant éviter de fatiguer leur organisme, un vaccin n'est jamais banal, tant pis pour le business des laboratoires^^!






    7. CONDITIONS DE VIE

  Si vous voulez un chien d'exterieur, le bouledogue n'est pas fait pour vous!!!

  Il craint le froid, les fortes chaleurs, et la solitude! Ce qu'il aime par dessus tout, c'est etre avec vous!

  De plus, étant un chien "cher" et à la mode, il y a grand risque de vol. Ne le laissez pas seul dans le jardin si vous ne pouvez pas le surveiller un minimum.

  Accordez lui du temps, ce n'est pas un meuble et il n'a que sa famille pour le distraire, s'il doit etre seul de 8h à 18h toute la semaine, abstenez-vous, il serait malheureux.

  Une corbeille plastique avec un bon coussin moeulleux fera l'affaire meme s'il aprécira encore plus une place prés de vous sur le canapé... ou mieu encore, le lit^^! A vous de mettre les barrières dés le début, sans changer les règles ensuite.

Attention un bébé boule sait y faire!!!

  Il peut aussi etre judicieux d'investir dés le début dans un parc/cage, fermé durant vos courtes absences, pour lui faire son coin a lui, qui le rassure, le protège et aide a l'aprentissage de la propreté. Parfois aussi bien utile en cas de bouledogueXcastor... et oui les boulis sont des grignoteurs, gaffe a vos meubles!!   Il serait dommage de mal commencer votre relation a cause de quelques dégats... 

  Il saura s'adapter sans soucis a une vie en apartement, sous condition bien sur qu'il est plusieurs sorties/promenades par jour. Un chien disposant d'un grand et beau jardin, mais sans jamais sortir ne sera pas plus heureux, au contraire, ils ont besoin d'explorer/sentir le monde!




 
Et bien voilà, il me semble avoir dit l'essentiel pour vivre au mieu avec ce petit etre extraordinaire qu'est le BOULEDOGUE FRANCAIS!